Menu

 

 

Le service Unité de Soins en Milieu Pénitentiaire (USMP) connectée, c'est la prise en charge de patients en milieu pénitentiaire, porté par Therap-e la plateforme régionale de télémédecine.

Le dispositif mis en place permet le suivi médical des détenus par des professionnels de santé à distance. Il fait appel à la téléconsultation.

Dans cette solution, l'unité sanitaire du centre pénitentiaire de Condé sur Sarthe est reliée au service des urgences du centre hospitalier d'Alençon Mamers et/ou au Centre Psychothérapique de l'Orne (CPO).

Les avantages d'USMP Connectée :

  • Les détenus bénéficient de soins médicaux de qualité régulièrement
  • Gain de temps (accès rapide à des avis spécialisés)
  • Diminution des coûts par rapport à une consultation à l'extérieur de centre (extraction du détenu avec la mobilisation des forces de l'ordre...)

 

 

L'originalité d'USMP Connectée, c'est l'utilisation des outils de travail collaboratifs de la plateforme Therap-e associée à l'utilisation du Dossier Patient Informatisé (DPI) du centre hospitalier. Un détenu peut par exemple bénéficier d'une téléconsultation avec un spécialiste à distance par le biais d'équipements biomédicaux connectés directement depuis son lieu de détention.

Contact

Vous souhaitez avoir des renseignements concernant USMP Connectée ?

  • Karine Hauchard, responsable des projets de télémédecine
  • François Séguin, chef de projet de télémédecine
Envoyer un mail de demande de renseignements