Menu

 

 

 

Le service Télé-AVC, porté par Therap-e la plateforme régionale de télémédecine fait appel à la téléconsultation, la téléassistance et la téléexpertise. Il vise à améliorer la prise en charge des patients qui montrent les signes d'un Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

Télé-AVC permet grâce à son dispositif dans les départements du Calvados, de l'Orne et de la Manche, de gagner un temps précieux en cas d'AVC. La réorganisation de la filière AVC permet un accès rapide au diagnostic et au traitement du patient.

Un patient amené aux urgences avec suspicion d'AVC, passe un examen d'imagerie médicale qui sera ensuite partagée avec le neurologue expert à distance. Au vu des éléments partagés (IRM, scanner, fiche de liaison), et en mode visioconférence permettant l'échange direct avec les équipes du service d'urgence et le patient, le neurologue pose son diagnostic, et peut superviser à distance l'acte de thrombolyse en cas de besoin.

Les avantages de Télé-AVC :

  • Accès au diagnostic du neurologue distant rapidement, quel que soit le lieu de l'accident (pour tout le territoire bas-normand)
  • Diminution des risques de handicap ou de décès (lors d'un AVC avéré, chaque minute compte)

 

Pour en savoir plus sur la prise en charge de l'AVC :  AVC Normandie

Contact

Pour plus d'information "métier" :  AVC Normandie
Médecin coordonnateur : Christian MARIE

Pour toute autre demande concernant Télé-AVC :

  • Karine Hauchard, responsable des projets de télémédecine
  • François Séguin, chef de projets télémédecine
Envoyer un mail de demande de renseignements