Menu

 

 

Human-e, c'est la télémédecine au service de la chirurgie maxillo-faciale humanitaire,  porté par Therap-e la plateforme régionale de télémédecine.
Human-e fait appel à la téléconsultation et la téléexpertise. Le dispositif mis en place consiste à relier par visioconférence Bamako et le CHU de Caen de manière sécurisée.
Des usages dans d'autres spécialités médicales, pourront se développer au travers d'Human-e.

En pré-opératoire :

Échanges entre le patient, le Docteur Traoré du CH de Bamako accompagné de ses équipes, et le Professeur Bénateau du CHU de Caen accompagné de ses équipes. Ensemble, ils étudient le meilleur traitement à apporter aux patients, et évaluent la possibilité d'une chirurgie selon la complexité, soit en local soit lors d'une prochaine mission.

En post-opératoire :

Suivi post-opératoire des patients (cicatrisation, ajustement du traitement...) par le biais d'une téléconsultation avec un échange en temps réel entre les patients, les équipes de Caen et celles de Bamako.

La formation à distance :

Human-e permet de réaliser des échanges de formations à distance pour les médecins partenaires comme par exemple Bamako, Marrackech, Abidjan... et le CHU de Caen.

Les avantages d'Human-e :

  • La téléconsultation pré et post opératoire (meilleure qualité de préparation et de suivi)
  • L'expertise pour le plus grand nombre de patients (pas de frontières)
  • Le transfert de compétences (entre chirurgiens, médecins, et internes)

 

Lors des missions humanitaires, le Professeur Bénateau opère les personnes avec lesquelles il s'est entretenu quelques mois avant par visioconférence.

Contact

Vous souhaitez avoir des renseignements concernant Human-e ?

  • Karine Hauchard, responsable des projets de télémédecine
  • François Séguin, chef de projet de télémédecine
Envoyer un mail de demande de renseignements