Menu

ENRS et infrastructure

L’ENRS bas-normand

L’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) se définit comme un espace cohérent de services dématérialisés, porté institutionnellement par l’ARS. Le GCS TSBN est la maîtrise d’ouvrage de l’ENRS bas-normand.


Il respecte le cadre d’interopérabilité et les référentiels nationaux promus notamment par l’ASIP Santé, tout en répondant aux besoins régionaux de santé.

Avant tout ouvert sur les usages, l’ENRS bas-normand capitalise sur des services socles . Il propose une offre de services accessibles par un portail web, www.basse-normandie-sante.fr, et exploitables à travers un cadre d’interopérabilité (CI-SIS).


Le cadre technique et fonctionnel de l’ENRS vise à construire un espace de confiance au sein duquel la sécurité et l’interopérabilité sont garanties. Il permet également d’assurer le développement de la coopération et des services « métier » en garantissant l’accès aux informations sur l’offre de santé.

  • En 2011 et 2012, TSBN a posé les fondements de l’Espace Numérique Régional de Santé et concrétisé la mise en production des premiers services
  • En 2013 et en 2014, les services socles de l’ENRS se sont enrichis, avec la mise en œuvre de la plateforme de télémédecine "Therap-e", et de la plateforme décisionnelle "Pilot-e"
  • En 2015, une nouvelle plateforme de partage "Suiv-e" a vu le jour
  • En 2016, une avancé en termes d'interopérabilité : Premières intégrations (flux identité, rendez-vous, compte-rendu...) entre l'ENRS et les Systèmes d'Information Hospitaliers (SIH). Également en 2016, une nouvelle ergonomie pour le portail d’accès aux services e-santé : un accès facilité pour les professionnels à leurs applications, y compris en mobilité !
  • En 2017, intégration de nouveaux serveurs d'application pour renforcer les fonctionnalités de la plateforme Therap-e, notamment la mobilité